fiches films - the fountain

Réalisé par Darren Aronofsky
Scénario de Darren Aronofsky, Ari Handel
Nationalité Américaine
Genre Fantastique, Drame
Année de production 2006
Date de sortie francaise 27 Décembre 2006
Durée 96 minutes

Rôle Isabel/Izzy Creo

SYNOPSIS

The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime. Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité. Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi. Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire. Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.

CASTING

Hugh Jackman » Tomas / Tommy / Tom Creo
Ellen Burstyn » Dr Lilian Guzetti
Mark Margolis » Père Avila
Alexander Bisping » Del Toro
Suplee » Manny Ethan
Cliff Curtis » Capitaine Ariel
...

INFORMATIONS & SECRETS DE TOURNAGE

En 2002, quand Darren Aronofsky annonçait son nouveau projet The Fountain, c'était Brad Pitt et Cate Blanchett (que l'on retrouve dans Babel d'Alejandro González Inárritu) qui devaient incarner les personnages de Tom et Izzi. Durant la phase de pré production un différend artistique entre le réalisateur et Brad Pitt a poussé l'acteur à quitter le tournage pour accepter le rôle d'Achille dans Troie. Le projet The Fountain a alors été mis sous silence durant deux ans avant de revoir le jour avec un budget plus restreint (35 millions de dollars au lieu de 75 millions). Darren Aronofsky s'est alors tourné vers sa compagne Rachel Weisz et l'acteur Hugh Jackman pour reprendre les rôles principaux de Tom et Izzi.

Rachel Weisz revient sur la direction d'acteur de son fiancé-réalisateur : "Darren répète pendant des semaines avant de tourner et, sur le plateau, il nous pousse sans cesse. Il y avait des jours où Jackman et moi étions en larmes, convaincus d'avoir donné la meilleure performance possible, et Darren disait, "O.K, on la refait immédiatement". Et on refaisait la scène, encore et encore. Il vous pousse jusqu'à ce que vous ne soyez plus conscient de ce que vous faites, de manière à obtenir une performance parfaitement authentique. Pour un acteur, c'est le paradis. C'est exactement ce qu'on attend d'un réalisateur."

L'histoire the The Fountain se déroule à trois époques différentes où chaque personnage incarne les différentes facettes d'un seul et même homme. Chaque période présente une histoire d'amour : "Au plus profond, The Fountain est une histoire d'amour très simple sur la perte d'un être cher et sur les leçons que l'on peut en tirer, explique Aronofsky, qui note que "quelle que soit son incarnation, Tommy aime Izzi si profondément qu'il ferait n'importe quoi pour la garder en vie. Mais il ne se rend pas compte qu'en cherchant sans cesse un moyen d'être avec sa femme pour l'éternité, il passe à côté du temps qu'il pourrait véritablement passer auprès d'elle."



précédent - actualiser - home