fiches films - pour un garçon

Réalisé par Paul Weitz, Chris Weitz
Scénario de Chris Weitz, Paul Weitz, Peter Hedges
D'après l'oeuvre de Nick Hornby
Nationalité Américaine
Genre Comédie
Année de production 2001
Date de sortie francaise 12 Novembre 2002
Durée 105 minutes

Rôle Rachel

SYNOPSIS

Will Freeman est un trentenaire londonien et un célibataire endurci. Vivant allègrement grâce aux droits d'auteur qu'il perçoit sur une chanson de Noël écrite par son père, il s'invente un fils pour draguer des mères célibataires. Un jour, il fait la connaissance de Marcus, un garçon de douze ans, fils de Fiona, hippie et végétarienne, et tête de Turc de l'école. Will et Marcus deviennent amis, et pendant que Will apprend à Marcus l'art d'être cool, Marcus apprend à Will l'art d'être... adulte.

CASTING

Hugh Grant » Will Freeman
Toni Collette » Fiona
Nicholas Hoult » Marcus
Sharon Small » Christine
Nicholas Hutchinson » John
Nat Gastiain Tena » Ellie
...

INFORMATIONS & SECRETS DE TOURNAGE

Le tournage a débuté à Londres le 17 avril 2001. L'équipe a passé sept semaines dans différents endroits du quartier de Clerkenwell, dans le nord de Londres. Ce coin devait constituer le "Londres" de Will. Il offre de la ville une vision plus contemporaine, moins romantique que celle à laquelle les spectateurs de cinéma sont habitués.
A propos d'un gamin a été publié en 1998. Ce troisième roman de Nick Hornby s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires au Royaume-Uni et a été traduit dans une vingtaine de langues. Numéro un sur la liste des UK Booksellers Charts, il a atteint la deuxième position sur la LA Times Bestsellers Charts.
Pour un garçon réunit l'acteur Hugh Grant, spécialiste de la comédie romantique, vu dans Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill et Le Journal de Bridget Jones, ainsi que Chris Weitz et Paul Weitz, les réalisateurs de la comédie pour adolescents American pie.

CRITIQUES PRESSE

Première par Nicolas Schaller :
« L'autre atout du film, c'est donc Hugh Grant. L'acteur donne un coup de fouet à son emploi habituel d'amant british en exploitant enfin son penchant naturel pour l'ironie tranchante. »

Cahiers du Cinéma par Erwan Higuinen :
« Reste le roman, béquille qui, tant bien que mal, maintient le film debout. Et Hugh Grant (...) est ici prodigieux. »

Télérama par Cécile Mury :
« L'improbable amitié entre un play-boy et un enfant. Avec un Hugh Grant tout en séduction désinvolte. »



précédent - actualiser - home