fiches films - le retour de la momie

Réalisé par Stephen Sommers
Scénario de Stephen Sommers
D'après l'oeuvre de John Grisham
Nationalité Américaine
Genre Aventure, Fantastique
Année de production 2001
Date de sortie francaise 23 Mai 2001
Durée 129 min

Rôle Evelyn O'Connell

SYNOPSIS

En 1935, Rick O'Connell et sa femme Evelyn mènent une vie paisible à Londres avec Alex, leur fils talentueux.
Mais une nouvelle catastrophe se prépare dans les profondeurs du désert saharien. Six mille ans avant notre ère, le roi Scorpion, fit un pacte avec le dieu Anubis, qu'il trahit. Damné pour l'éternité, il est sur le point de sortir des limbes et de lever l'armée d'Anubis pour dévaster la planète.
Une secte mystérieuse et avide de pouvoir menée par le diabolique Lock Nah et la séduisante Meela, ramènent à la vie la seule créature capable de faire face au roi Scorpion : le grand prêtre Imhotep, condamné depuis trois mille ans à errer comme un mort-vivant pour avoir séduit la favorite du Pharaon. Sa momie est entreposée dans une salle secrète du British Museum.
Ardeth Bay, chef militaire des Medja, implore O'Connell d'empêcher ce forfait aux conséquences désastreuses.

CASTING

Brendan Fraser » Rick O'Connell
Freddie Boath » Alex O'Connell
John Hannah » Jonathan Carnahan
Arnold Vosloo » Imhotep
The Rock » Le roi Scorpion
Patricia Velasquez » Anck-Su Namun
Kevin J. O'Connor » Beni Gabor
Oded Fehr » Ardeth Bay
...

INFORMATIONS & SECRETS DE TOURNAGE

Le Retour de La Momie a tout d'abord été tourné dans le désert de Jordanie, l'équipe est ensuite partie pour le Maroc (au village saharien d'Erfoud et à Ouarzazate), avant de s'installer à Londres pour filmer les intérieurs à Shepperton, et certains extérieurs près du Tower Bridge, du British Museum, ainsi que dans le Bedfordshire, le Hertfordshire et le Buckinghamshire.

Rachel Weisz : " Pour ce film, j'ai appris différentes techniques, notamment j'ai subi un entraînement spécial pour une spectaculaire scène de combat dans le palais du Pharaon il y a trois mille ans. Patricia Velasquez (Meela) et moi avons appris les règles d'un ancien art martial japonais, adapté pour la circonstance en art martial... égyptien. Un instructeur nommé Hido, qui est à moitié japonais, est venu d'Amérique et nous a formées pendant toute la durée du tournage, soit cinq mois. "

CRITIQUES PRESSE

Le Parisien :
« (...) ce second volet reprend les recettes du premier. Pur divertissement, il ne manque ni de scènes très spectaculaires ni d'effets spéciaux très réussis. »

Première par Christian Jauberty :
« La réalisation est souvent limite, avec une direction d'acteurs paresseuse (...). Mais il y a de belles images et un rythme suffisamment rapide pour qu'on ne s'ennuie pas, ou du moins pas beaucoup, pas souvent, pas longtemps. »

Le Figaro Magazine par Jean-Christophe Buisson :
« Avec ses effets spéciaux pharaoniques et ses scènes de batailles et de combats impeccables, le film ne souffre que d'un scénario un peu labyrinthique. L'effet pyramide, sûrement. »



précédent - actualiser - home