fiches films - Le maître du jeu

Réalisé par Gary Fleder
Scénario de Brian Koppelman, David Levien
D'après l'oeuvre de John Grisham
Nationalité Américaine
Genre Thriller
Année de production 2003
Date de sortie francaise 17 Mars 2004
Durée 127 min

Rôle Marlee

SYNOPSIS

Trois ans après l'assassinat de son mari et de onze de ses collègues sous les balles d'un tueur fou, Celeste Wood espère que soient sanctionnés les fabricants d'armes impliqués dans ce tragique fait divers.
Décidé à gagner ce combat, l'avocat de la plaignante, Wendall Rohr est un homme pétri de principes généreux, un modèle de probité et de courtoisie sudiste. Face à lui, le défenseur des armes Vicksburg est en réalité un pantin entre les mains du "consultant en jury" Rankin Fitch, payé pour assurer sa relaxe. Cet homme de terrain aguerri a déployé des moyens humains et techniques considérables pour s'assurer le contrôle du jury.
Un seul juré a échappé à ses investigations : Nick. Alors même que Fitch commence à s'interroger sur le passé et l'identité de ce dernier, une femme mystérieuse offre de lui "livrer" le jury, clés en main, pour dix millions de dollars ...

CASTING

Gene Hackman » Rankin Fitch
Dustin Hoffman » Wendall Rohr
John Cusack » Nick Easter
Nick Searcy » Doyle
Jennifer Beals » Vanessa Lembeck
Bruce Davison » Durwood Cable
Bruce McGill » le juge Harkin
...

INFORMATIONS & SECRETS DE TOURNAGE

Avant d'aboutir dans les mains de Gary Fleder, Le Maître du jeu devait être mis en scène par Mike Newell, qui préféra se consacrer à la réalisation du Sourire de Mona Lisa. Will Smith et Naomi Watts devaient par ailleurs tenir les rôles finalement attribués à John Cusack et Rachel Weisz.

Dustin Hoffman donne la réplique à deux acteurs qui lui sont familiers : Rachel Weisz, sa partenaire de Confidence, et Gene Hackman, qu'il a côtoyé à la fin des années cinquante durant ses études au Pasadena Playhouse.

CRITIQUES PRESSE

Cahiers du Cinéma par François Bégaudeau :
« (...) Gary Fleder, cinéaste de suspense et d'action (...) ne sacrifie qu'en surface au rituel civique du film à procès. C'est ailleurs que ça se joue, ailleurs que ça se décide (...) »

Première par Christian Jauberty :
« En matière de manipulations, le film n'a de leçon à recevoir de personne, mais il a le mérite d'offrir à ses interprètes prestigieux de nombreuses occasions de se mettre en valeur. Acquitté ! »

Télérama par Cécile Mury :
« Influences, ruses, chausse-trapes, fausses pistes, tous les ressorts du thriller, rouages bien huilés, fonctionnent ici à merveille. Une fable humaine, un précis de manipulation complexe et équivoque, comme ses personnages. »



précédent - actualiser - home