fiches films - the deep blue sea

Réalisé par Terence Davies
Scénario de Terence Davies d'après l'oeuvre de Terence Rattigan
Nationalité Américain , britannique
Genre Drame , Romance
Année de production 2011
Date de sortie francaise 20 Juin 2012
Durée 95 min

Rôle Hester Collyer

SYNOPSIS

Hester Collyer, épouse de Sir William Collyer, haut magistrat britannique, mène une vie privilégiée dans le Londres des années 1950. A la grande surprise de son entourage, elle quitte son mari pour Freddie Page, ancien pilote de la Royal Air Force, dont elle s'est éperdument éprise. Sir William refusant de divorcer, Hester doit choisir entre le confort de son mariage et la passion.

CASTING

Tom Hiddleston » Freddie Page
Simon Russell Beale » Sir William Collyer
Ann Mitchell » Mme Elton
Jolyon Coy » Philip Welch
Karl Johnson » M. Miller
...

INFORMATIONS & SECRETS DE TOURNAGE

The Deep Blue Sea est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme du célèbre auteur britannique Sir Terence Rattigan, jouée pour la première fois en 1952. Elle avait déjà été adaptée au cinéma en 1955 par Anatole Litvak avec Vivien Leigh et Kenneth More dans les rôles principaux.

Le tournage de The Deep Blue Sea s'est déroulé à la fin de l'année 2010 et le film est sorti au Royaume-Uni en 2011, dans le but de coïncider avec le centenaire de la naissance de Terence Rattigan, l'auteur de la pièce de théâtre à l'origine du film.

Le réalisateur Terence Davies, qui voulait absolument faire appel aux services de Rachel Weisz (après être tombé sous son charme dans Au cœur de la tourmente), n'avait jamais entendu parler d'elle avant de contacter son agent. Lors d'un entretien téléphonique, le cinéaste demanda à ce dernier s'il connaissait bien sa protégée, et il répondit simplement qu'elle avait gagné l'Oscar du Meilleur second rôle féminin en 2006 pour The Constant Gardener !

La comédienne principale, Rachel Weisz, parle du film et de son personnage : "C'est l'histoire existentielle d'une femme qui tente de définir sa propre vie contre les diktats de son père, un pasteur à cheval sur la morale, et contre ceux de son mari, un magistrat à cheval sur les convenances. Elle commet un acte terriblement immoral, et même s'il ne nous choque pas aujourd'hui, cet acte est radical car il s'agit d'une femme qui tente de forger sa vie par ses propres moyens."

CRITIQUES PRESSE

Le Monde par Thomas Sotinel :
« Adapté d'une pièce d'un dramaturge démodé, (...) ce film bouleverse malgré (ou peut-être à cause de) son ancrage dans le passé. »

Cinéma Teaser par Aurélien Allin :
« Un mélodrame classique comme on n'en fait malheureusement plus assez, porté par des acteurs superbes. »

Elle par Françoise Delbecq :
« Grâce [au jeu de Rachel Weisz] tout en souffrance et en délicatesse, cette histoire d'amour sans lendemain se révèle d'une confondante modernité. »



précédent - actualiser - home