fiches films - constantine

Réalisé par Francis Lawrence
Scénario de Mark Bomback, Frank Cappello
D'après l'oeuvre de Jamie Delano, Garth Ennis
Nationalité Américaine
Genre Action, Fantastique
Année de production 2004
Date de sortie francaise 16 Février 2005
Durée 121 minutes

Rôle Angela/Isabelle Dodson

SYNOPSIS

John Constantine, extralucide anticonformiste, qui a littéralement fait un aller-retour aux enfers, doit aider Katelin Dodson, une femme policier incrédule, à lever le voile sur le suicide mystérieux de sa soeur jumelle. Cette enquête leur fera découvrir l'univers d'anges et de démons qui hantent les sous-sols de Los Angeles d'aujourd'hui.

CASTING

Keanu Reeves » John Constantine
Shia LaBeouf » Chaz Chandler
Gavin Rossdale » Balthazar
Djimon Hounsou » Papa Midnite
Tilda Swinton » Gabriel
Peter Stormare » Satan
Michelle Monaghan » Ellie
...

INFORMATIONS & SECRETS DE TOURNAGE

A l'origine, le film devait porter le même nom que sa source d'inspiration, à savoir le comic book "Hellblazer", de Jamie Delano et Garth Ennis. Les producteurs ont finalement préféré Constantine, car le titre du comic était trop proche d'Hellraiser de Clive Barker, un film d'horreur réalisé en 1987.

Ce devait être à l'origine le cinéaste Tarsem Singh, auteur de The Cell, qui devait réaliser le film, avec dans le rôle-titre Nicolas Cage. Des différences de vues ont fini par faire abandonner Singh de la direction du film...tandis que Nicolas cage quittait également le projet.

Outre les décors naturels, filmés à Los Angeles, l'équipe du film a utilisé six plateaux des Studios Warner Bros., pour y édifier, entre autre, la salle d'hydrothérapie de l'hôpital, et recréer grandeur réelle un tronçon de 700 m d'autoroute. De nombreuses carcasses de voitures y ont été posées. Celles-ci ont été ensuite sculptées, agrémentées de "stalactites" et filaments de métal fondu et tordus. Ces structures sont recouvertes d'une couche de latex qui leur donne l'apparence "d'un corps en décomposition". Enfin, "l'ensemble de ce décor a été peint de couleur rouille, pour donner à cette vaste décharge l'apparence de l'ancien et suggérer sa dégradation continue".



précédent - actualiser - home