fiches films - confidence

Réalisé par James Foley
Scénario de Doug Jung
Nationalité Américaine
Genre Thriller, Comédie
Année de production 2003
Date de sortie francaise 01 Octobre 2003
Durée 95 minutes

Rôle Lily

SYNOPSIS

Jake Vig est un escroc dont la méthode est aussi spectaculaire qu'efficace. Avec ses complices, Gordo, Miles, Big Al, et deux officiers de police corrompus, Lloyd et Omar, il vient d'arnaquer joliment Lionel Dolby. Mais il ignorait que Dolby est en fait le comptable d'un caïd du crime, l'excentrique Winston King... Acculé, Jake propose de rembourser le "King", et pour cela, il compte monter la plus belle escroquerie de sa carrière... La cible sera Morgan Gillette, un banquier véreux, et pour réussir son coup, Jake engage Lily, une séduisante pickpocket.
Commence alors un réjouissant jeu de dupes, un chassé-croisé machiavélique qui va se révéler beaucoup plus risqué que prévu. Avec le FBI au train, le tueur du King qui rêve de buter tout le monde et les faux amis, Jake doit se surpasser. Pour s'en sortir, l'embrouille a intérêt à être bonne...

CASTING

Edward Burns » Jake Vig
Dustin Hoffman » Winston King
Paul Giamatti » Gordo
Andy Garcia » Gunther Butan
Morris Chestnut » Travis
Brian Van Holt » Miles
Franky G. » Lupus
Donal Logue » Whitworth
...

INFORMATIONS & SECRETS DE TOURNAGE

L'équipe de Confidence, James Foley, le réalisateur, en tête, voulaient absolument que Jack Vig, le personnage principal de l'histoire, soit un escroc plein de charme, capable de s'attirer la sympathie du public. C'est alors qu'ils ont pensé à Edward Burns, un acteur naturellement sûr de lui et décontracté.

Il n'y a qu'un seul rôle féminin important dans Confidence. On comprend que le personnage de Lily, la femme fatale du groupe, devait être interprété par l'actrice parfaite capable de tenir tête à une horde de mâles. Les producteurs et réalisateur voulaient une femme à la fois sulfureuse et attachante. C'est ainsi que Rachel Weisz est venu à l'esprit de l'équipe du film car elle pouvait être aussi crédible en femme volontaire, indépendante au langage cru mais aussi parfois vunérable.

Une partie de Confidence se déroule dans un restaurant du nom de 'Little Joe's' niché au coeur de Chinatown à Los Angeles. Selon la légende, Little Joe's désigne les tables de craps qui sont planquées dans une salle au fond. Cet endroit a été choisi pour son atmosphère particulière, cet agencement de salles obscures où on a le sentiment que se trafiquent des choses louches.

CRITIQUES PRESSE

Première par Christophe Narbonne :
« Un divertissement honorable dont l'intérêt principal, outre sa fin plutôt réussie, réside dans une distribution astucieuse. »

Cahiers du Cinéma par Baptiste Piégay :
« Un film entre jouissance et désuétude, qui évoque plus un Colombo grande époque qu'une quelconque vantardise hypertrophiée. Bien sûr, c'est un compliment. »

Télérama par Jacques Morice :
« C'est prenant un moment, c'est la moindre des choses, et puis on se lasse, les acrobaties systématiques de scénario sabotant toute envie de lien avec ces filous sans qualités particulières. »



précédent - actualiser - home