fiches films - Jason Bourne: l'Héritage
 |
Réalisé par Tony Gilroy
Scénario de Tony Gilroy, Dan Gilroy
Nationalité Américain
Genre Espionnage , Action , Thriller
Année de production 2012
Date de sortie francaise 19 Septembre 2012
Durée 136 min
Rôle Dr Martha Shearing
|
On croyait tout connaître de l'histoire de Jason Bourne et de son passé d’agent tueur malgré lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets…
De Treadstone est né "Outcome", dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un "héritage" explosif : compromis, les agents "Outcome" sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le "père" du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités.
Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’"Outcome", Marta Shearing, elle-même menacée de mort…
Jeremy Renner » Aaron Cross
Edward Norton » Le Colonel à la retraite Eric Byer
Scott Glenn » Ezra Kramer
Stacy Keach » L’Amiral à la retraite Mark Turso
Donna Murphy » Dita Mandy
...
INFORMATIONS & SECRETS DE TOURNAGE |
Tony Gilroy, qui a réalisé Jason Bourne : l'héritage, n'est pas étranger à cette franchise. En effet, il était derrière le scénario des trois premiers films consacrés au célèbre espion. Il a repris la plume pour écrire ce quatrième volet et, pour la première fois sur la franchise, est également passé derrière la caméra. Il avait déjà mis en scène Michael Clayton (2007) et Duplicity (2009).
La trilogie qui suivait l'agent Jason Bourne (incarné par Matt Damon) ayant été très lucrative, les producteurs ont rapidement cherché à lui donner une suite. Cela n'était pourtant pas évident : "Le challenge tenait en une phrase : "Que faire maintenant ?" Jason avait recouvré son identité, il entendait jouir pleinement de sa liberté chèrement acquise, il savait qu’il n’était plus question pour lui d’exercer le même job. Nous devions donc repartir sur de nouvelles bases pour que l’histoire se poursuive", explique le producteur Frank Marshall. Finalement, il a été décidé de se concentrer sur un nouveau personnage, et l'agent Aaron Cross (Jeremy Renner) a alors fait son apparition.
La trilogie Jason Bourne était adaptée d'une série de romans de Robert Ludlum publiés dans les années 80. Ce n'est pas le cas de Jason Bourne : l'héritage qui est un scénario original, même si son titre anglais, "The Bourne Legacy", reprend le titre d'un quatrième roman consacré à l'espion Jason Bourne ("La Peur dans la peau" en français). En effet, à la mort de Ludlum en 2001, l'auteur Eric Van Lustbader a continué son œuvre en écrivant de nouvelles aventures du super-agent.
Le héros du film, Aaron Cross, est aidé dans son combat par la biochimiste Marta Shearing, incarnée par Rachel Weisz. Le réalisateur parle de ce personnage : "Marta est une scientifique de haut niveau, à la vie privée singulièrement chaotique. Elle s’est obstinée à fermer les yeux sur l’immoralité de son travail pour Outcome, et le retour de manivelle n’en sera que plus violent, l’entraînant dans une odyssée cauchemardesque."
Le tournage de Jason Bourne : l'héritage s'est effectué aux quatre coins du monde. L'équipe du film s'est ainsi rendue deux jours à Séoul puis a passé douze semaines dans la région de New York, et notamment dans les Studios Kaufman Astoria du Queens. La production s'est aussi déplacée à Kananskis County dans les Rocheuses avant de se rendre à Manille aux Philippines. La ville avait déjà accueilli les tournages des films de guerre Platoon, Né un 4 juillet et Apocalypse Now, mais ce fut l'une des premières fois qu'elle ne servait pas de "doublure" à d'autres pays comme l'Indonésie ou le Vietnam.
Jason Bourne : l'héritage a coûté 125 millions de dollars, La Mémoire dans la peau 60, La Mort dans la peau 75 et La Vengeance dans la peau 110.
Cinema Teaser par Emmanuelle Spadacenta :
« Jeremy Renner est impressionnant dans cet opus parallèle à la trilogie Bourne se débattant avec sa propre identité. »
Critikat.com par Alexis Gilliat :
« Comme le rappelle son titre, le film vit plus volontiers sur "l'héritage" qu'il n'impose de nouveaux standards. Pourtant "Jason Bourne : l'héritage" est une suite/un spin-off qui remplit excellemment son office, et se permet même d'avoir une identité propre. Sans pouvoir toutefois s'émanciper de son statut, ni s'empêcher, par instants, de tout vouloir refaire – l'horizon, souvent discernable dans une suite, du remake voire du palimpseste. »
TéléCinéObs par Olivier Bonnard :
« Le film, qui alterne de façon un peu binaire les scènes de bla-bla et les scènes de boum-boum (dont une tuerie méthodique, glaçante de réalisme, dans un labo de recherche), peine à trouver son identité, et sa raison d'être. »
précédent - actualiser - home
|