fiches films - dream house

Réalisé par Fernando Meirelles
Scénario de Peter Morgan
Nationalité Britannique , autrichien , brésilien , français
Genre Drame , Romance
Année de production 2012
Date de sortie francaise 25 Juillet 2012
Durée 110 min

Rôle Rose Daly

SYNOPSIS

Relecture moderne et dynamique de la pièce La Ronde, d'Arthur Schnitzer. Une histoire d'amour chorale où les destins de personnages d'horizons différents s'entrecroisent.

CASTING

Anthony Hopkins » John
Jude Law » Michael Daly
Ben Foster » Tyler
Jamel Debbouze » Le dentiste
Moritz Bleibtreu » Le vendeur
Maria Flor » Laura
...

INFORMATIONS & SECRETS DE TOURNAGE

360 est l'adaptation de la célèbre pièce de théâtre du Viennois Arthur Schnitzler, "La Ronde", écrite en 1897 et ayant fait scandale durant plusieurs décennies, de par sa thématique sexuelle. Fernando Meirelles n'est pas le premier à adapter cette pièce, comme en témoignent les films éponymes de Max Ophüls et Roger Vadim. Plus récemment, Ken Kwapis s'est inspiré de "La Ronde" pour son film Sexual life (2005).

En 2011, 360 a été présenté dans deux festivals, celui de Toronto et celui de Londres, dont il faisait l'ouverture.

Le scénariste Peter Morgan a eu l'idée de 360 au moment de la crise financière qui a frappé le monde entier. Toutes les banques et gouvernements ont alors été touchés et, à la même époque, le monde subissait également une pandémie de grippe. Ces événements mondiaux lui ont rappelé que nous étions tous liés et dépendants les uns des autres, ce que montre son film.

Dans 360, le Brésilien Fernando Meirelles dirige Rachel Weisz. Il retrouve ainsi la comédienne sept ans après The Constant Gardener, le premier film américain du réalisateur, pour lequel elle avait reçu l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle.

360 marque la quatrième collaboration entre Jude Law et Rachel Weisz après Bent (1997), Stalingrad (2001) et My Blueberry Nights (2007).

Les prises de vues de 360 ont été réalisées dans différentes parties du monde et notamment dans les capitales européennes Londres, Paris, Vienne et Bratislava, mais aussi dans deux Etats américains : le Wisconsin et le Minnesota.

CRITIQUES PRESSE

Ouest France par la rédaction :
« La mécanique est bien huilée, d'une ville à l'autre, à travers la planète. Elle emboîte les pas d'interprètes inspirés qui parviennent à installer tension, glamour, suspense ou fièvre dans des situations d'une force parfois inégale. »

Paris Match par Alais Spira :
« On attendait une partition plus violente, plus rock'n'roll, plus viscérale, et [le réalisateur] nous sert une petite musique de chambre d'hôtel, sans fausses notes cinématographiques, mais aussi sans ce rythme qui fait la différence. »

Le JDD par Alexis Campion :
« À l'aune d'une mondialisation qui se mêle de tout, y compris de nos rapports les plus intimes, cela donne"360", une fresque internationale. Et beaucoup (trop) de scènes d'aéroport, d'hôtel ou de voiture, soulignant parfois lourdement ces destinées en transit. »



précédent - actualiser - home